Producteurs

CHATEAU CLOS CHAUMONT

Le domaine

  • Nombre d’hectares : 13,5
  • CÉPAGES DOMINANTS :
    Rouge : Cabernet sauvignon, Merlot
    Blanc : Sauvignon blanc - Sémillon
  • AOC :
    Cadillac Premières Côtes de Bordeaux
  • Nombre de vins dans la gamme :
    3 rouges et 1 blanc

CHATEAU CLOS CHAUMONT

Bordeaux

Les 13,5 hectares de Clos Chaumont sont superbes ! Ce vignoble fut réhabilité à partir de 1994 par Peter Verbeeck et son équipe passionnée et acharnée. Parmi cette équipe nous trouvons l’œnologue Kees van Leeuwen (du Château CHEVAL BLANC et YQUEM) qui a suivi plantations et vinifications pendant 10 ans, et Hubert de Boüard de Laforest (propriétaire du Château ANGELUS et LA FLEUR DE BOUARD) depuis fin 2004.

Les vins sont simplement beaux. Ma première rencontre avec ce château reste un souvenir très fort. En effet, après une ballade autour de cette demeure qui surplombe des vignes travaillées avec respect, je fus accueilli dans le chai à barrique où j’ai découvert le soin apporté à ces vins naissants.

La dégustation des rouges fut concentrée sur la découverte de leurs arômes puissants et divers ainsi que les effets millésimes que ce soit pour le 1er vin (Château Clos Chaumont) et pour le 2nd vin (Charmes de Clos Chaumont). Avec pour particularité « La Cuvée de la Passion », un vin rouge digne des plus grands Bordeaux tant sa longueur, sa souplesse et son élégance sont étonnante! Quand aux blancs, ils réjouissent notre palet par leur diversité aromatique et leur souplesse généreuse.

L’ensemble des vins de Château Clos Chaumont sont continuellement reconnus par les grands concours et dégustateurs (Decanter, Wine spectator, Rober Parker, etc.).


 

En savoir plus :
www.closchaumont.com

SOCAV – BERGERAC/ BORDEAUX

Le domaine

  • Nombre d’hectare: plus de 3000 hectares
  • Production annuelle: 3 million bouteilles de Bergerac, 3 million bouteilles de Bordeaux
  • AOC : Toutes de Bordeaux et Toutes de Bergerac
  • Type de vins produits : AOC, Vin de pays, Vin du jardin de la France (Vin de table)

SOCAV – BERGERAC/ BORDEAUX

Bordeaux

SOCAV est un négociant-éleveur de Bordeaux et Bergerac (fondée par Jean Paul Marmin), forte de son expérience et de sa connaissance des marchés, se positionne comme un relais indispensable entre deux passions.
SOCAV s’implique dans l’élaboration de ses vins, garantissant ainsi une sélection des meilleures cuvées, de Bergerac au Médoc.
Deux points forts sont réunis chez SOCAV. Tout d’abord, l’élevage des vins s’effectue avec le plus grand soin sous contrôle de leurs œnologues conseils et ensuite, l’ensemble de leurs vins sont validés par leur partenaire de toujours : Jean-Luc Pouteau – élu le premier « Meilleur sommelier du Monde ». Ce partenariat qui leur permet de sélectionner les meilleurs rapports qualité/ prix.

CHATEAU ALBA

Le domaine

  • Nombre d’hectares : 7
  • Cépages dominants : Rouge et Rosé: Merlot, Cabernet franc, Cabernet sauvignon
  • AOC : Côtes de Castillon
  • Nombre de vins dans la gamme : 1 rouge, 1 rosé

 

CHATEAU ALBA

Bordeaux

« Le vignoble s’étend sur 7ha et fait partie des meilleurs terroirs argilo-calcaires de l’appellation, les sols constitués d’une fine couche d’argile rouge riche en fer de quelques dizaines de centimètres recouvrent un substrat calcaire de plusieurs mètres d’épaisseur, cette particularité confère à ce terroir de remarquables capacités de drainage des eaux de pluie, ainsi qu’une très bonne alimentation en eau de la vigne lors des périodes de sècheresse.
Le plateau argilo-calcaire de Saint Philippe d’Aiguilhe point culminant du département de la Gironde est réputé depuis des siècles pour produire les vins parmi les plus intéressants de la région de Bordeaux.
Ce domaine a été acheté par deux passionnés de vin – deux œnologues – l’une espagnol et l’autre français. Ce mariage de deux cultures œnologiques a permis la naissance de vins exceptionnels à la fois très expressifs et très structurés.
J’aime ce château pour l’implication de ce couple dans leur passion commune et également pour leur philosophie de production très focalisée sur la rigueur du travail bien fait et la recherche de la meilleure qualité. Le rouge « Château Alba » est simplement beau et bon – en bouche très fruité et flatteur, il bénéficie pourtant d’un potentiel de garde important. Leurs vins sont souvent récompensés par les guides gastronomiques comme Guide Bettane & Dessauve, Guide Hubert et le Guide Hachette.

  

Pour en savoir plus :

www.chateau-alba.com

CHATEAU D’AVRILLE

Le domaine

  • Nombre d’hectares : 180
  • Cépages dominants : Rouge : Cabernet sauvignon, C.franc, Gamay - Blanc : Chenin, Sauvignon blanc, Chardonnay
  • AOC : Anjou, Anjou village Brissac, Saumur Champigny, Coteau de l’Aubance, Crémant de Loire
  • Vin de pays : Chardonnay, Sauvignon, Gamay, Merlot
  • Nombre de vins dans la gamme : 6 rouges, 4 blancs, 3 moelleux, 3 rosés, 4 crémants de Loire

CHATEAU D’AVRILLE

Vallée de la Loire

L’histoire de ce domaine viticole - qui se transmet dans la famille Biotteau - remonte à plusieurs générations. Aujourd’hui Pascal (le père) accompagne Charles-Euzèbe (le fils) pour petit à petit reprendre cette superbe propriété.
Historiquement leur clientèle est principalement des particuliers qui viennent au château pour acheter et découvrir les vins. Depuis plusieurs années, le Château d’Avrillé se développe sur les marchés internationaux et propose ses créations aux plus grands nombre d’amateurs.

J’aime ce château parce qu’il recherche constamment l’amélioration de la qualité de chacun de ses vins. Ce qui entraine le château dans une dynamique constructive et intéressante ce qui lui permet de perpétuer les activités du château et d’apporter toujours des vins qui répondent à toutes types de demandes (particulières ou standardisées).

Autre caractéristique que j’apprécie beaucoup : le paysage ! Impossible de ne passer à côté de ce château et de son environnement sans le remarquer … j’évoque un château dont la construction a commencé au 12ème siècle et terminé au 17ème siècle !

 

En savoir plus :
www.chateau-avrille.com

DOMAINES TATIN

Le domaine

  • Nombre d’hectares : 26
  • Cépages dominants :
    Rouge : Pinot noir
    Blanc : Sauvignon blanc
  • AOC :
    Reuilly, Quincy
  • Nombre de vins dans la gamme :
    1 rosé
    1 rouge
    3 blancs
     

DOMAINES TATIN

Vallée de la Loire

Les Domaines Tatin regroupent 3 domaines appartenant à la famille Tatin et se situent sur les AOC Reuilly et Quincy – Domaine du Trembaly, Domaine des Ballandores et Domaines Les Demoiselles Tatin. Les domaines se différencient principalement grâce à des terroirs totalement différents.
Sur l’AOC Quincy, les domaines produisent des vins blancs issus uniquement du Sauvignon blanc. Ils ont réussis à différencier chacun des Sauvignon blanc parfaitement grâce à un travail de vinification impressionnant.
Sur l’AOC Reuilly, ils produisent le rosé et le vin rouge 100% Pinot Noir. Ce pinot noir est une pure réussite – des tanins fondus, une légèreté qui régale tous les palets et une longueur en bouche qui peut faire rougir certains bourgognes.
 

 

En savoir plus :
www.domaines-tatin.com

DOMAINE CHATELAIN

Le domaine

  • Nombre d’hectares : 30
  • Cépages dominants :
    Blanc : Sauvignon blanc
  • AOC :
     Sancerre, Pouilly-sur-Loire, Pouilly-Fumé
  • Nombre de vins dans la gamme :
     8 blancs

     

DOMAINE CHATELAIN

Vallée de la Loire

Installé entre Sancerre et Pouilly-sur-Loire, ce domaine produit des vins blancs exceptionnels - tous issus du Sauvignon blanc travaillés de différentes manières grâce à une grande diversité des terroirs. Mon favori est le Chailloux – c’est un vin blanc à forte personnalité. En bouche on découvre la pierre à fusil, de la minéralité, des saveurs mentholées. Un pur plaisir !
Leurs vins dans leur jeunesse se dégustent avec plaisir en apéritif et dans leur plénitude ils deviennent des vins gastronomiques. Leurs vins ont souvent été récompensés par des médailles et notes prestigieuses : DECANTER, Concours Mondial du Sauvignon et Guide Hachette.
Le domaine surplombe les vignes de Pouilly sur Loire, le paysage est superbe et invite à faire de grandes promenades entre Pouilly sur Loire et Sancerre.
L’ensemble des vins du Domaine Chatelain est souvent récompensés par DECANTER, MONDIAL DU SAUVIGNON, GUIDE HACHETTE, JAPAN WINE CHALLENGE, etc.
 

 

En savoir plus :
www.domaine-chatelain.fr

DOMAINES ET CHATEAUX VERONIQUE GÜNTHER-CHEREAU

Le domaine

  • Nombre d’hectares :
    Château du Coing – 45 ha
    Château de la Gravelle – 12 ha
    Grand Fief de la Cormeraie – 5 ha 
  • Cépages dominants :
    Blanc : Melon de Bourgogne, Chardonnay
  • AOC : Muscadet, Muscadet Sèvre et Maine
  • Vin de Pays : Chardonnay
  • Nombre de vins dans la gamme : 13 blancs

DOMAINES ET CHATEAUX VERONIQUE GÜNTHER-CHEREAU

Vallée de la Loire

Cette entreprise familiale comprend 3 domaines viticoles – possédant des terroirs très distincts des uns aux autres – qui se situent en plein cœur de l’AOC Muscadet Sèvre et Maine. Le Château du Coing de Saint Fiacre possède une situation privilégiée, à la confluence de deux rivières : la Sèvre et la Maine. Quant au Château de la Gravelle - situé dans la ville de Gorges – possède à son sommet un moulin à vent typique de la région et un sous-sol composé de roches volcaniques. Le Grand Fief de Cormeraie est une petite production pour les grands amateurs de vins et de Muscadet.
Lors de ma première visite, j’ai été accueillie dans un lieu superbe où domine aux pieds de ces deux rivières – la Sèvre et la Maine - un château du 18ème siècle.
J’aime leurs vins au bouquet exceptionnel composé de fleurs et fruits blancs avec l’indispensable minéralité qui leur donne une belle capacité de garde et d’évolution temporelle. Parmi leurs vins, mes favoris sont le Muscadet Cru Communal de Gorges et celui de Saint Fiacre… simplement excellents – avec un élevage sur lies pendant 5 ans.
Parmi les récompenses étonnantes, en 2011 Le Grand Guide des Vins de France 2011 de Bettane et Desseauve classe Les Domaines et Châteaux de Véronique GUNTHER-CHEREAU dans le Top 20 des meilleurs vins produits dans un domaine dirigé par une femme.
Leurs vins sont très souvent récompensés par le Guide Bettane & Dessauve, Gault & Millau, Gilbert & Gaillard, La Revue des vins de France et enfin Wine Spectator.
 

 

En savoir plus :
www.chateau-du-coing.com

LES CHAIS DE LA COUR

Le domaine

  • Nombre d’hectares : 3
  • Cépages dominants: Blanc : melon de Bourgogne
  • AOC : Muscadet Sèvre et Maine
  • Vin de pays : FABIENNE 100% Melon de Bourgogne - DE TOURNAY 100% Melon de Bourgogne
  • Nombre de vins dans la gamme : 3 blancs

LES CHAIS DE LA COUR

Vallée de la Loire

« Le Domaine Dominique Richard – Les Chais de la Cour – représente 3 hectares dédiés à l’AOC Muscadet, produit en viticulture biologique et biodynamique. Dominique – le vigneron – élève depuis 1975 des vins fins, intenses et très aromatiques. Leur couleur est pâle avec de beaux reflets d’émeraude.
Beaucoup récompensé durant sa belle carrière de vigneron dans le Muscadet, la particularité de ce domaine est d’innover constamment notamment grâce à leur Recherche sur l’utilisation et l’application de la méthode de production - CEVE et grâce au travail d’un laboratoire destiné à analyser les Lies de vin des Muscadet de Dominique et Fabienne. J’aime également ce domaine pour son environnement, les propriétaires ont rénové et transformé leur superbe Chai du siècle dernier en salle de réception splendide pour accueillir tous types de manifestations allant des célébrations aux concerts. A noter également qu’en plus d’une orientation recherche/innovation, Fabienne est une artiste qui conçoit elle-même ses étiquettes.
Récemment, le domaine a voulu se différencier en créant deux Vins de Pays 100% Melon de bourgogne – le cépage principal du célèbre Muscadet. L’un est plus sucré, l’autre est plus sec et les deux sont très agréables en bouche qui nous donne du plaisir instantané. A découvrir !

 
 

En savoir plus :
www.leschaisdelacour.com

DOMAINE MAISON

Le domaine

  • Nombre d’hectares : 72
  • Cépages dominants: Rouge & Rosé : Pinot noir – Malbec - Cabernet Franc – Gamay - Pineau d’Aunis -Blanc : Sauvignon blanc - Chardonnay
  • AOC : AOC Cheverny, AOC Crémant de Loire
  • Nombre de vins dans la gamme :  1 rosé, 2 rouges, 2 blancs, 1 Crémant

DOMAINE MAISON

Vallée de la Loire

Le Domaine Maison se situe sur l’AOC CHEVERNY, au sud du fleuve La Loire, entouré par les prestigieux châteaux des rois de France : Cheverny, Blois, Chenonceau.

Le vignoble compte 72 hectares et est le plus important domaine de son AOC. Ce vignoble est planté à 50% en cépages blancs et à 50% en rouge et rosé. Parmi les cépages étonnants et rares, le Pineau d’Aunis est un cépage typique de cette AOC. Il est également connu sous le nom Chenin Noir – il donne des vins légers, peu colorés, fruités, pouvant se consommer rapidement. Ses arômes rappelent l'épice, framboise, fruits rouges et la saveur de poivron vert.

Les vins du Domaine Maison sont de grandes qualités et reconnus dans de nombreux concours nationaux et internationaux, en Europe, en Amérique et même en Asie, ils ont figurés depuis longtemps sur de grandes tables, tel le restaurant Jules Verne de la Tour Eiffel où sur la table du Roi des Belges, Baudouin 1er et ont réjoui également d’autres amateurs comme le grand couturier Jean Paul Gaultier.

Personnellement, j’adore la cuvée Révélation (Blanc 75% de Sauvignon Blanc et 25% de Chardonnay). En bouche il est élégant, gras avec une belle persistance aromatique. Son nez révèle les fruits charnus comme la poire bien mûre et également de légers fruits rouges comme le Cassis.
Le Domaine Maison produit un Blanc de Blanc – produit typiquement avec la technique du Blanc de Blanc de la région de Champagne. Ce vin de bulle est à découvrir en apéro ou durant un repas complet à base de viandes blanches délicates. En bouche, Il est très agréable et harmonieux.

En savoir plus :
www.domainemaison.com

DOMAINE LES ONDINES

Le domaine

  • Nombre d’hectares : 45
  • Cépages dominants :
    Rouge/ Rosé : Syrah, Grenache, Cinsault
    Blanc : Viognier, Grenache blanche, Clairette, Bourboulenc, Roussanne
  • AOC : Vacqueyras, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Village
  • Vin de pays : 100% Viognier, 100% Syrah, 50% Grenache & 50% Syrah
  • Nombre de vins dans la gamme : 12
    3 Vins de Pays, 2 AOC Blancs, 2 AOC Rosés, 5 AOC rouges

DOMAINE LES ONDINES

Côtes du Rhône

La découverte de ce domaine aux pieds des Dentelles de Montmirail dans le Luberon (Sud de la France) fut une véritable surprise ! Ce domaine qui se transmet de génération en génération a été repris par Jérémy Onde en 2002. Depuis, Jérémy surfe sur deux points essentiels de sa philosophie :

- Rechercher constamment une qualité irréprochable (agrandissement du chai, matériel au chai dernier cri, etc.)

- Respecter l’environnement de la vigne pour qu’elle puisse s’épanouir et donner ses les meilleures grappes (il se convertit à l’Agriculture Biologique  – le millésime 2012 sera son premier avec le logo AB).

Ce domaine – pure bijou à Sarrians sur les AOC Côtes du Rhône et Vacqueyras – produit des vins AOC et Vins de Pays avec une longueur et une persistance aromatique forte. Mon vin favori est le Vacqueyras Blanc 2010 – produit en petite quantité environ 1500 à 3000 bouteilles par an – ce vin atteint un niveau qualitatif digne des grands blancs de Châteauneuf du Pape. Quand aux rouges, le Côtes du Rhône village « Plan de Dieu » est un rapport qualité prix excellent.
De plus, Jérémy en véritable passionné de cultures accueille les visiteurs à la cave pour leur proposer une dégustation de vins et de fraises. Et oui, les Ondines c’est aussi un producteur de fraises. Le mariage de ses vins et ses fraises est un délice puisqu’il produit également un vin de Fraise.

Les vins des Ondines sont souvent récompensés par DECANTER, ROBER PAKER, GUIDE HACHETTE, etc.

 

  

En savoir plus :
www.domaine-les-ondines.fr

DOMAINE FAYOLLE FILS ET FILLE

Le domaine

  • Nombre d’hectares : 8
  • Cépages dominants: Blanc : Roussanne, Marsanne Rouge : Syrah
  • AOC : Crozes Hermitage, Hermitage
  • Nombre de vins dans la gamme : 4 rouges, 3 blanc

DOMAINE FAYOLLE FILS ET FILLE

Côtes du Rhône

Ce domaine est engagé dans une politique de développement durable avec au vignoble : enherbement, labour, raisonnement des traitements phytosanitaires et au chai, la mise en œuvre de techniques limitant la consommation d’eau, le traitement des eaux usées, et autres techniques.
Le vignoble est composé de vignes anciennes : 40 ans d’âge moyen, et essentiellement en sélection massale pour une plus grande diversité. La densité de plantation est élevée entre 5500 à 7000 pieds hectares avec de faibles rendements (entre 35 et 45Hl/ha) et un travail de vendanges manuelles.

Les vins du domaine sont très bons et extrêmement bien fait. Le rouge 100% Syrah de la cuvée « Les Sens » peut surprendre par sa couleur tant elle est violet pourpre alors qu’on s’attend spontanément à une couleur plus foncée – plu typique des vins de cette région. Les vins respirent leurs terroirs souvent en pente - typique également. Les blancs sont frais et très fruités. J’apprécie particulièrement le blanc de la cuvée « Les Pontaix » 100% Marsanne. Ce vin est très bien équilibré, ample et gras – en bouche on ressent le miel et un peu de fleurs avec un beau potentiel supérieur à 5 ans.

 
 

En savoir plus :
www.cave-fayolle.com

« faire déguster un vin,
c’est déjà le faire voyager »